l’OGEC

Présidente : Mme Kerdal Julie

Trésorière / secrétaire : Mme Josso

Un peu d’histoire: la spécificité de l’enseignement privé

Au début de leur histoire, les école privées avaient été voulues par les parents d’élèves. Elles gardent cette part d’histoire car aujourd’hui encore ce sont des associations de parents d’élèves qui en assurent la gestion. ce sont ces associations que l’on appelle OGEC : Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques. Chaque école possède son OGEC.

Quel est le rôle de l’OGEC:

L’OGEC assure la gestion financière et immobilière de l’école

-Il est en charge du budget de l’école en encaissant et gérant les subventions municipales ainsi que les cotisations des familles.

– Il règle toutes les factures relatives à la vie de l’école : fournitures, mobilier, charges…

– Il assure l’entretien quotidien des locaux de l’école.

– Il décide et prend en charge les investissements immobiliers nécessaires pour l’avenir de l’école.

– Il est l’employeur légal des personnels non enseignants de l’école (aide maternelle) et assure leur paiement.

L’OGEC se réunit régulièrement durant l’année pour débattre des décisions à prendre.

C’est un partenaire privilégié de l’équipe enseignante de l’école. Le directeur participe à toutes les réunions et informe l’OGEC de tout ce qui concerne la vie de l’école.

Qui constitue l’OGEC?

L’OGEC est donc une association de parents d’élèves de l’école. L’équipe bénévole est renouvelée  tous les ans au mois de novembre au cours de l’assemblée générale. Les nouveaux parents souhaitant l’intégrer se portent candidats et l’élection a lieu en fin d’AG. Suite à cette réunion tous les membres élus sont invités aux réunions du Conseil d’Administration et peuvent voter les décisions.

Il est indispensable que l’équipe puisse se renouveler régulièrement pour garder son dynamisme et pour que le travail puisse être réparti entre un plus grand nombre de bénévoles. C’est moins lourd à porter.

Au sein du Conseil d’Administration, comme dans toutes les associations, certains membres assurent des fonctions particulières:

– le président

– le trésorier et son adjoint

– le secrétaire