Pourquoi choisir une petite école?

Pourquoi choisir une petite école comme Sainte-Thérèse ?

Les toutes petites écoles comme l’école Sainte-Thérèse font parfois peur aux familles qui pensent que le mélange d’enfants d’âge différent au sein d’une même classe va les empêcher de progresser efficacement… C’est souvent le contraire qui se produit. Voici quelques arguments pour convaincre les indécis :

     des enfants connus et reconnus dans l’école
Dans une petite école, quelques adultes seulement cotoient les enfants. Ils connaissent donc très bien chaque enfant individuellement.
Ils ont les enfants plusieurs années dans leur classe et d’une année sur l’autre, ils peuvent repartir des réussites de l’année passée.
Et au-delà des enfants de leur classe, ils connaissent aussi bien les enfants de l’autre classe. C’est l’avantage du petit effectif.
L’enfant n’en est que plus rassuré d’être appelé par son prénom où qu’il soit dans l’école. Il devient un individu à part entière…

      des  petits groupes pour favoriser l’apprentissage
“Avec 4 cours dans la classe, l’enseignante ne peut pas accorder suffisamment de temps à chaque enfant…”  pensent certains.
4 cours oui… mais avec 5 enfants dans chaque cours… Donc quand l’enseignante est avec un groupe, elle n’a que 5 enfants en face d’elle et non 25 comme dans une classe à cours unique. Elle peut donc quasiment adapter sa séance à chaque enfant ce que ne peut pas faire une enseignante en cours unique.
Et pour l’enfant, pensez-vous qu’il soit plus facile de prendre la parole devant 5 élèves ou devant 25 élèves ?…

      des  enfants autonomes et efficaces
Quand l’enseignant n’est pas avec un groupe, l’élève apprend à travailler en autonomie. L’autonomie n’est-elle pas ce qui permet à l’enfant de grandir ? La classe est totalement organisée autour de matériel et outils qui peuvent permettre à l’élève de trouver par lui-même les solutions à un problème quand l’enseignant n’est pas disponible. Il apprend à travailler par lui-même. D’ailleurs, cette compétence est souvent reconnue par les collèges qui accueillent ensuite les élèves. Contrairement à des élèves de grosses structures, les élèves de petites écoles sont souvent reconnus pour leur autonomie.

      des  enfants solidaires
Le tutorat, le travail en groupes multiâges et l’entraide sont des valeurs clés dans une petite école. Cela rend les élèves solidaires les uns des autres.  Ils apprennent à se respecter parce qu’ils ont besoins les uns des autres, en aidant à certains moments et en étant aidés à d’autres moments.

      une progression au rythme de chaque enfant
Certains enfants progressent plus vite que d’autres. C’est une réalité que l’on soit en petite école ou en classe unique.
Mais en multicours, il est beaucoup plus facile de s’adapter à ce rythme différent :
– un enfant a besoin de revoir une notion : il peut suivre une séance avec un groupe plus jeune,
– un enfant est curieux et veut avancer : il écoute la séance des plus grands,
… et tout cela sans même avoir besoin de quitter sa classe !

       un environnement de travail humain et rassurant
Dans une petite école, l’enfant trouve un climat de travail et de vie rassurant. L’espace a une taille humaine et il connaît sa place dans cet espace.
Dans une grosse école, les enfants se retrouvent parfois un peu perdus dans un dédale de locaux et par le grand nombre de personnes.

       des familles qui ont toute leur place dans l’école
Comme pour les enfants, chaque parent est connu par l’équipe enseignante et par la direction. Le petit effectif permet aux enseignants d’accorder plus de temps à chaque famille.
Les associations de parents connaissent bien également chaque famille et peuvent les solliciter en fonction de leurs compétences.