Enseignement religieux

L’école Sainte-Thérèse appartient à l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique.
Cela signifie qu’elle est porteuse de certaines valeurs chrétiennes : ouverture aux autres, solidarité, partage, accueil…

Mais cela n’impose en rien la pratique de la religion. Dans l’école chaque famille est libre de ses croyances religieuses.
Chaque famille est accueillie quelles que soient ses croyances. Des familles pratiquant d’autres religions sont les bienvenues au même titre que des familles chrétiennes ou agnostiques. Aucun critère religieux n’est demandé pour l’inscription.

L’une des spécificités de l’Enseignement Catholique est de prévoir dans l’emploi du temps hebdomadaire une heure supplémentaire dédiée à l’enseignement religieux. Même si celle-ci est intégrée dans la vie de la classe, elle ne présente jamais un caractère obligatoire.
Cette heure est également exploitée pour mener avec les enfants différents projets de solidarités au sein des classes.

De la maternelle au CE1
Les élèves participent à des temps forts.
Il s’agit par l’échange et par des activités ludiques de commencer à évoquer le fait religieux et de faire le lien entre le vécu concret des enfants et la religion : Toussaint, Noël, les roi-mages, Pâques, etc…

En cycle 3 (CE2-CM1-CM2)
Il est proposé au choix des enfants et des familles de participer :
– soit à un temps de culture religieuse : temps de découverte des différentes religions du côté culturel (sans entrer dans la croyance),
– soit un temps de catéchèse : découverte de la Bible, de la vie de Jésus ; temps de partage et de prière en lien avec la paroisse ; préparation au
sacrement de la première communion.